Publications externes

Livres et documents traitant de l’Azerbaïdjan, publiés par des organismes externes.


 

Leyli et Medjnun / Köroghlu

Auteur : Uzeyir Hajibeyov

Traduit de l’azéri en français et préfacé par Shirin Melikov, avec le soutien de l’Ambassade de France en Azerbaïdjan et du Centre National du Livre (2003).

Leyli et Medjnun et Köroghlu sont des œuvres maîtresses de la littérature et de la musique azerbaïdjanaises, inspirées des deux principaux thèmes de la tradition épique de la culture turco-orientale. Leyli et Medjnun, créée en 1908, retrace l'histoire d'un amour tragique entre deux jeunes gens. C'est un « opéra sur le mode oriental », une synthèse de l'action dramatique, de la poésie classique et de la tradition musicale du mugham.

Köroghlu (Le Fils de l'aveugle), est un opéra, joué pour la première fois en 1937, sur le modèle occidental, dans la tradition de Verdi. Inspiré d'une légende épique du XVIe siècle, le personnage éponyme, Köroghlu, est commun à tous les peuples turcophones, ainsi qu'à ceux du Caucase et d'Asie centrale. Köroghlu est un Robin des bois oriental, qui se rebelle contre les seigneurs féodaux tout-puissants et libère son peuple de leur joug. L'opéra intègre des poèmes originaux ainsi que des chants des ashug (aèdes).

Uzeyir Hajibeyov (1885–1948) descend d’une famille de musiciens et a grandi au son des chansons  populaires mugham. Auteur de l’hymne national de l’Azerbaïdjan et fondateur du Conservatoire de l’Azerbaïdjan, il est la figure de proue de la culture musicale en Azerbaïdjan. Leyli et Medjnun a été lu par Shain Sinaria à la Cité Internationale Universitaire de Paris en 2003.

ISBN 2-915037-04-3 / 112 pages / 10€

Achat à la Maison d'Europe et d'Orient.

 


 

L'histoire de Monsieur Jourdan le botaniste et du derviche Mast Ali Shah

Auteur : Mirza Fatali Akhundov

Traduit de l’azéri en français par Louis Bazin et préfacé par Kazem Shahryari, avec le soutien de l’Ambassade de France en Azerbaïdjan et du Ministère de la culture et du tourisme de la République d’Azerbaïdjan (2008).

Shahbaz Bey est un jeune intellectuel pris de peur de ne pouvoir faire l’expérience d’autre chose que la société traditionnelle du Karabagh dans laquelle il est né. Son rêve est de se rendre à Paris avec Monsieur Jourdan et d’étudier la langue et la culture françaises. Déjà, sa future belle-famille veut l’empêcher de partir et demande l’aide du derviche Mast Ali Shah. Ce dernier leur promet la destruction de Paris. Peu après, un message en provenance de Paris arrive à Monsieur Jourdan : la ville est devenue l’otage de la crise de 1848… Dans cette comédie, Mirza Fatali Akhundov retrace un splendide portrait des traditions de la société orientale. La pièce se moque de l’archaïsme religieux et de la corruption qui prévalent dans la société de l’époque.

Mirza Fatali Akhundov est né en 1812. En 1834, il commença à travailler comme traducteur de langues orientales pour les autorités impériales russes de Tbilissi en Géorgie. Au-delà de ses écrits philosophiques, de ses textes poétiques et de ses pamphlets, il a également écrit plusieurs comédies qui lui ont valu la réputation d’être le « Molière d’Orient ».

ISBN 978-2-915037-48-7 / 96 pages / 11€

Achat à la Maison d'Europe et d'Orient.

 

Pages Annoncées

External Publications

Azerbaijan-related books and documents published by external organisations.


 

Leyla and Majnun / Köroghlu

Author: Uzeyir Hajibeyov

Translated from Azerbaijani to French, and prefaced by Shirin Melikov, with the support of the French embassy in Azerbaijan and the French Centre National du Livre (2003).

Leyla and Majnun and Köroghlu are masterpieces of Azerbaijani literature and music, inspired by the two main themes of the Turkic-Oriental culture’s epic tradition. Leyla and Majnun was created in 1908 and tells the tragic love story between two young people. It is an ‘opera in the oriental style’; a synthesis of dramatic action taken from classical poetry and the musical tradition of mugham.

Köroghlu (The Blind Man’s Son), originally published in 1937, is an occidental opera in the tradition of Verdi. Inspired by an epic legend of the 16th Century, the eponymous hero, Körughlu, is well known in the Turkish-speaking world, and across the Caucasus and Central Asia. Körughlu is an oriental Robin Hood. He rebels against the all-mighty feudal seigniors and frees his people from their domination. The opera incorporates original poems as well as ashiq (‘aoidos’ – oral epic poets) chants.

Uzeyir Hajibeyov (1885–1948) descends from a family of musicians and grew up with the popular songs of the mugham singers in his ears. Author of the Azerbaijani national anthem and founder of the Azerbaijani music school, he is the main figure of the musical culture in Azerbaijan. Leyla and Majnun was read by Shain Sinaria at the Cité Internationale Universitaire de Paris in 2003.

ISBN 2-915037-04-3 / 112 pages / 10€

Purchase at Maison d'Europe et d'Orient (please note: French language website).

 


 

The Botanist Monsieur Jordan and the Sorcerer-Dervish Mastali Shah

Author: Mirza Fatali Akhundov

Translated from Azerbaijani into French by Louis Bazin, prefaced by Kazem Shahryari, with the support of the French embassy in Azerbaijan and the Ministry of Culture and Tourism of the Republic of Azerbaijan (2008).

Shahbaz Bey is a young intellectual who is gripped by the fear that he will not experience anything other than the traditional society of Karabakh in which he was born. His dream is to go to Paris with Monsieur Jordan and study French language and culture.  Yet, his future family-in-law wants to prevent him from leaving and asks the Sorcerer-Dervish Mastali Shah for help. Mastali Sha promises them the destruction of Paris. Soon after, a message from Paris reaches Monsieur Jordan: the city has become hostage to the 1848 turmoil… In this comedy, Mirza Fatali Akhundov draws an admirable picture of the traditions of oriental society. The play mocks the religious archaism and the corruption prevalent in society at the time.

Mirza Fatali Akhundov was born in 1812. In 1834, he started working as a translator of oriental languages for the Russian imperial authorities in Tbilisi, Georgia. Next to his philosophical, poetic texts and pamphlets, he also wrote several comedies that gained him the reputation as the Molière from the Orient’.

ISBN 978-2-915037-48-7 / 96 pages / 11€

Purchase at Maison d'Europe et d'Orient (please note: French language website).