Films et documentaires

Mugham in Montana documentary titles from DVD

Mugham à Montana. Dir. Thomas Goltz. Prod. Tale Heydarov

En plus de TEAS TV, TEAS a produit le documentaire Mystical Music of Mugham Comes to Montana (La musique mystique du Mugham arrive au Montana), lauréat de plusieurs prix. Ce film relate de la tournée musicale interculturelle du groupe Qadim Sharq (Orient Antique) à travers « l’État du Trésor », surnom donné au Montana et les représentations que le groupe a données au Rocky Mountain College de Billings à l’est, au département de musique de l’Université de l’État du Montana à Bozeman dans la région centre-sud du Montana, à la bibliothèque de Livingston, le long de la rivière Yellowstone et, enfin, à l’Université du Montana à Missoula dans l’ouest. Le groupe y a été rejoint par Jeffery Werbock, célèbre spécialiste américain du mugham, pour une dernière session d’improvisation. Au cours de son périple, le groupe a sensibiliser l’oreille de centaines d’habitants à la magie de la musique mystique, modale et non-rythmique typique du mugham azéri.

 


 

Mugham Comes to Montana

Le documentaire produit par TEAS, Mystical Music Comes to Montana (La musique mystique du Mugham arrive au Montana), une vidéo musicale de 15 minutes sur quatre musiciens traditionnels en tournée dans l’État américain du Montana, a été salué par plusieurs récompenses. En août 2009, le film a remporté le Prix du Mérite dans la catégorie du court métrage/documentaire au Festival du Film Accolade de La Jolla, en Californie.

« Nous sommes heureux d’avoir pu vous donner cette distinction pour votre production de grande qualité et pour la place importante que vous avez occupée dans le concours de l’Accolade », a déclaré le Dr Thomas Baker, président de l’Accolade, au réalisateur Thomas Goltz, professeur à l’université de l’État du Montana. Et d’ajouter : « Le prix de l’Accolade n’est pas facile à obtenir. »

Le film Mystical Music of Mugham Comes to Montana relate de la tournée musicale interculturelle du groupe Qadim Sharq (Orient Antique) à travers « l’État du Trésor », surnom donné au Montana et les représentations que le groupe a données au Rocky Mountain College de Billings à l’est, au département de musique de l’Université de l’État du Montana à Bozeman dans la région centre-sud du Montana, à la bibliothèque de Livingston, le long de la rivière Yellowstone et, enfin, à l’Université du Montana à Missoula dans l’ouest. Le groupe y a été rejoint par Jeffery Werbock, célèbre spécialiste américain du mugham, pour une dernière session d’improvisation. Au cours de son périple, le groupe a sensibilisé l’oreille de centaines d’habitants à la magie de la musique mystique, modale et non-rythmique typique du mugham azéri.

Tourné par Randy Jacobs, le film Mystical Music of Mugham Comes to Montana comprend aussi d’autres scènes réalisées par Ian Clark. Il a été monté par Katy Magruder du Montana Sprout Group. Il a bénéficié de l’aide logistique particulière de Vahid Alekbarov, réfugié de la région du Haut-Karabagh occupée par les Arméniens, qui réside aujourd’hui à Billings et d’Elin Suleymanov, ancien Consul général azéri à Los Angeles et auprès des 13 États de l’ouest des États-Unis, dont le Montana (actuel Ambassadeur d’Azerbaïdjan auprès des États-Unis).

« Cela a représenté un formidable travail d’équipe et je voudrais remercier tous ceux qui y ont participé », explique Goltz, auteur de renom qui écrit sur l’Azerbaïdjan et le Caucase post soviétique et, plus particulièrement, sur la Géorgie et la Tchétchénie. « C’est un grand plaisir de parler de l’art et de la culture azéris plutôt que de la guerre et de l’effondrement politique » a-t-il conclu.

L’Accolade, récompense les professionnels du cinéma, de la télévision et de la vidéo faisant preuve d’une créativité exceptionnelle. Les œuvres soumises sont examinées par un jury de professionnels hautement qualifiés du cinéma et de la télévision.

Le film a par la suite obtenu deux autres récompenses. En décembre 2009, il s’est vu décerner le prix El Capitan au Festival international du Film de Yosemite en Californie, États-Unis. Le film a été en outre sélectionné pour être présenté au Festival du Film Big Easy de La Nouvelle-Orléans, aux États-Unis. En janvier 2010, il a remporté le prix de la Sierra Nevada au Festival du Film de la Montagne (Mountain Film Festival), la plus haute distinction du festival, remportée dans la catégorie « Montagne et Environnement ».

Pour plus d’informations sur Accolade, allez sur le site: www.theaccolade.net.

Pour plus d’informations sur le Festival international du Film de Yosemite, rendez-vous sur le site: www.yosemitefilmfestival.com.

Pour plus d’informations sur le Festival du Film Big Easy, rendez-vous sur le site: www.bigeasyfilmfestivals.com.

Pour plus d’informations sur le Festival du Film de la Montagne (Mountain Film Festival), rendez-vous sur le site: www.mammothfilm.com.

Pour voir le film en deux parties, consultez:

Mystical Music of Mugham Comes to Montana: Part 1
Mystical Music of Mugham Comes to Montana: Part 2

Pages Annoncées

Films & Documentaries

Mugham in Montana documentary titles from DVD

Mugham in Montana. Dir. Thomas Goltz. Prod. Tale Heydarov

In addition to TEAS TV, TEAS produced the multi-award winning documentary film Mystical Music of Mugham Comes to Montana. The film documents the exhausting cross-cultural musical road trip of the group Qadim Sharq (Ancient East) across the Treasure State, with performances at Rocky Mountain College in Billings in the east, the music department of Montana State University in Bozeman in south-central Montana, the Livingston library on the Yellowstone River, and finally at the University of Montana at Missoula in the west. Here, the group was joined by Jeffery Werbock, the famed American mugham specialist, for a final concert/jam session. En-route, the group opened the ears of hundreds of locals to the magic of the mystical, non-rhythmic, modal music of Azerbaijani mugham.

 


 

Mugham Comes to Montana

The TEAS-produced documentary, Mystical Music of Mugham Comes to Montana, a 15-min music video about four traditional Azerbaijani musicians touring the US state of Montana has been honoured with a plethora of awards. In August 2009, the film won an Award of Merit in the short film/documentary category at the Accolade Film Festival Competition in La Jolla, California.

"We are pleased we could honour you for your high-quality production and for being an important part of the Accolade Competition", Dr Thomas Baker, Chairperson of The Accolade, told the Director, Thomas Goltz, a Professor at Montana State University. He commented: "The Accolade is not an easy award to win."

The Mystical Music of Mugham Comes to Montana detailed the exhausting cross-cultural musical road trip of the group Qadim Sharq (Ancient East) across the Treasure State, with performances at Rocky Mountain College in Billings in the east, the music department of Montana State University in Bozeman in south-central Montana, the Livingston library on the Yellowstone River, and finally at the University of Montana at Missoula in the west. Here, the group was joined by Jeffery Werbock, the famed American mugham specialist, for a final concert/jam session. En-route, the group opened the ears of hundreds of locals to the magic of the mystical, non-rhythmic, modal music of Azerbaijani mugham.

The Mystical Music of Mugham Comes to Montana was shot by Randy Jacobs, with extra footage from Ian Clark, being edited by Katy Magruder of the Montana Sprout Group. Special logistical assistance was provided by Vahid Alekbarov, a refugee from Armenian-occupied Nagorno-Karabakh, now resident in Billings, together with Elin Suleymanov, Azerbaijani Consul General to Los Angeles and the 13 western US states, including Montana.

"It was a tremendous team effort and I would like to thank everyone involved", explained Goltz, a noted author on Azerbaijan and the post-Soviet Caucasus countries of Georgia and Chechnya. He concluded: "It is a delight to be explaining Azerbaijani art and culture, as opposed to war and political collapse."

The Accolade, now in its fifth year, recognises film, television and videography professionals who demonstrate exceptional achievement in craft and creativity. Entries are judged by highly-qualified professionals from the film and television industry.

The film was subsequently awarded two further awards. In December 2009, it achieved an El Capitan award at the Yosemite International Film Festival in California, USA. The film was also selected for exhibition at the Big Easy Film Festival in New Orleans, USA. In January 2010, the film was selected as a Sierra Nevada Award Winner at the 2010 Mountain Film Festival – the festival’s highest level of recognition, winning in the ‘Mountains-Environmental‘ category.

For more information on The Accolade, please visit: www.theaccolade.net.

For more information on The Yosemite International Film Festival, please visit: www.yosemitefilmfestival.com.

For further information about the Big Easy Film Festival, please visit: www.bigeasyfilmfestivals.com.

For further information about The Mountain Film Festival, please visit: www.mammothfilm.com.

To see the film in two parts, view:

Mystical Music of Mugham Comes to Montana: Part 1
Mystical Music of Mugham Comes to Montana: Part 2