La « Karabakh-Collection » de Leonie Mergen à l’honneur dans Vogue

Communiqué de presse – Depuis plus d’un siècle, l’édition britannique du magazine Vogue est synonyme de mode, de style et de préfiguration des futures tendances. À ce titre, il est on ne peut plus logique que le site Internet de Vogue UK une place de choix à l’une des collections les plus en vue de la Fashion Week 2017 de Londres : la « Karabakh-Collection » signée Leonie Mergen, une jeune (25 ans) créatrice berlinoise. Pour voir la collection sur le site de Vogue : http://bit.ly/voguekarabakhcollection

Cet écho médiatique fait suite à la présentation de la collection lors de la Fashion Week, à laquelle avaient assisté 5 000 membres de l’élite internationale de la mode. Cet événement intervenait lui-même quelques jours après deux grands rendez-vous de la mode organisés à Berlin : la première mondiale de la collection lors de la Mercedes-Benz Fashion Week et le salon annuel L’Oréal Professionnel.

L’iconographie des motifs de la région azerbaïdjanaise du Karabagh – que l’Arménie occupe illégalement depuis un quart de siècle – a inspiré Leonie, avec une mention particulière pour le jeu azerbaïdjanais du tchovgan (un jeu équestre traditionnel, ancêtre du polo), lui aussi originaire de la région et qui se pratique à dos de chevaux du Karabagh.

Les ensembles présentent des motifs qui rappellent les célèbres tapisseries du pays, avec des décolletés singuliers et des capes à manches pour hommes et pour femmes. L’héritage de l’Azerbaïdjan en tant que plaque tournante de la Route de la Soie historique et chef de file de l’élevage de chevaux se retrouve dans les créations de Leonie, les accessoires en cuir d’inspiration « équestre » et les articles en soie raffinés étant très présents dans sa collection.

Impressionné, le magazine Sleek écrit : « La créatrice associe les cols plongeants, les capes à manches, les cuirs doux et les soies délicates, comme un hommage au rôle de plaque tournante qu’a joué l’Azerbaïdjan du temps de la Route de la Soie. Les motifs géométriques marine et bordeaux évoquent l’art national de la tapisserie déjà entrevu lors de son premier défilé remarqué. »

« Du mariage de la fourrure, de la soie, du velours et du cuir, transpire une sophistication évidente qui ne se départit pas d’une certaine modestie formelle. Ses modèles aux couleurs chaleureuses et aux textures classiques dégagent beaucoup de richesse et de profondeur. Léonie Mergen affirme une admiration honnête de la tradition et nous montre comment l’on peut associer tradition et modernisme, en nous rappelant que pour aller de l’avant, le rejet de la tradition est bien moins pertinent que sa prise en compte totale et honnête », écrit pour sa part Harry Leath dans les colonnes de C-Heads Magazine.

« La Karabakh Collection est un projet très intéressant pour TEAS, et nous sommes très heureux de constater qu’il a suscité un intérêt considérable pour la culture azerbaïdjanaise, qu’il a séduit de nombreux amateurs de mode, que ce soit parmi les médias ou chez les professionnels du secteur, explique M. Tale Heydarov (Président et fondateur de TEAS).

« Une collection de mode aussi médiatisée est une bonne occasion de faire savoir au grand public qu’il existe une région azerbaïdjanaise occupée qui s’appelle Haut-Karabagh et que des mesures doivent être prises pour protéger notre patrimoine national dans tous les domaines de la culture et de la société civile », a-t-il ajouté au sujet du Haut-Karabagh.