Prix Khojaly de la Paix 2017

Avis aux artistes : les inscriptions pour le Prix Khojaly de la Paix 2017 sont ouvertes.

La campagne internationale Justice for Khojaly et TEAS organisent le Prix artistique Khojaly de la Paix commémorant le 25ème anniversaire du Massacre de Khojaly, l’épisode le plus atroce du conflit arméno-azerbaïdjanais du Haut-Karabagh, survenu le 26 février 1992.

Les prestigieux jurés examineront avec bienveillance les œuvres capables de faire réfléchir et de véhiculer la signification de la notion de paix dans un monde moderne. Seront désignés vainqueurs les créateurs de l’œuvre la plus ingénieuse et marquante. Les supports admis sont la peinture, le dessin, le collage, la gravure ou la photographie.

Les participants seront invités à assister à une cérémonie de remise des récompenses et à une exposition au Parlement britannique, en présence de plusieurs députés et d’autres invités de marque issus du milieu artistique. Les œuvres sélectionnées pour la finale seront présentées à la cérémonie en question, et les lauréats seront proclamés le 22 février 2017.

Cette année, le jury du prestigieux Prix Khojaly de la paixsera composé de :  M. Bob Blackman (Député britannique et Président du Groupe parlementaire multipartite sur l’Azerbaïdjan) ; Mme Sayeeda Hussain, Baronne Warsi (ex-Ministre d’État du gouvernement britannique rattachée au Ministère des Affaires étrangères et du Commonwealth) ; Mme Zahida Parveen, Baronne Manzoor ; et M. Lionel Zetter (Directeur général de TEAS).

Les œuvres seront départagées selon des critères esthétiques promouvant le règlement pacifique des différents conflits en cours dans le monde, et susceptibles de sensibiliser l’opinion au sort des réfugiés et des déplacés. Le récipiendaire du premier prix se verra remettre la somme de 500 £ et sera proclamé lauréat du Prix Khojaly de la Paix 2017. Le premier finaliste recevra pour sa part la somme de 300 £, et le second finaliste, 200 £.

Si vous avez l’intention de proposer une œuvre artistique et concourir au Prix Khojaly de la Paix, veuillez contacter James Noble à l’adresse khojalypeaceprize@connectpa.co.uk