Le sport

Les sports traditionnels

Le sport a une histoire illustre en Azerbaïdjan, où certains sports et jeux traditionnels sont vieux de plusieurs siècles. Plusieurs sports traditionnels sont pratiqués aux niveaux local et national, notamment les jeux traditionnels : topaldiqach (littéralement « enlèvement de la balle »), surpapaq (sport pratiqué à cheval), yayliqqachirtdi (qui signifie « enlèvement du foulard »), chovkan (sorte de polo), chilling-aghach, gulash (lutte), nard (backgammon) et Sept beautés parmi les plus populaires (voir ci-dessous).

Chovkan est l'un des sports nationaux les plus connus. Son nom provient d’un instrument en bois utilisé pour y jouer, similaire à une crosse de hockey. Le jeu de chovkan est cité dans le récit épique Dada Qorqud (VIIe siècle de notre ère) et dans le poème Khosrow et Shirin de Nizami. Les joueurs, à cheval, doivent frapper la balle avec un chovkan, bâton en bois de 120 à130 cm de long, incurvé au bout, pour la faire entrer dans le but de l’équipe adverse. Les parties se jouent sur un terrain de 120 à 130 m de long sur 60 à 150 m de large. Les buts mesurent 2 m de haut sur 5 m de large. La partie, qui dure deux heures avec une mi-temps, est accompagnée de musique. Tous les joueurs portent le costume national (un chapeau, une veste étroite appelée arkhaliq et un pantalon bouffant). Trois arbitres surveillent la partie.

Chilling-aghach, qui se joue avec un bâton et un pique, est un sport apprécié des enfants azéris. Il ressemble au cricket britannique et au baseball américain. Pendant la partie, un petit bâton de bois (10 à12 cm de long) est utilisé en guise de balle.

Le nard, ou backgammon, est l’un des jeux les plus anciens de l’humanité. On pense que le backgammon est originaire de la Mésopotamie, dans l’ancien Empire perse. Les parties se jouaient sur des planches en bois ou des pierres et les dés étaient fabriqués en os, en pierre, en bois ou en poterie. De tout temps, le backgammon a été associé avec la royauté et l’aristocratie. De nombreux objets montrent la popularité du jeu parmi les aristocrates de la Perse, de la Grèce, de Rome et de l’Extrême-Orient. Les Perses appellent le backgammon « takhteh nard », ce qui se traduit du persan par « bataille sur bois » (takhteh est la planche en bois et nard la bataille). Quand les Perses ont envahi l’Égypte, ils y ont introduit le jeu où il s’est appelé « tau ». Le mot grec pour backgammon est « tavli », tandis que les Turcs l’appellent « tavla ».

Sept beautés est un concours où sept filles reçoivent un crochet et des fils de couleurs différentes. À l’heure dite, elles doivent fabriquer des bas au crochet. La fille la plus rapide dans la fabrication des bas de meilleure qualité remporte le concours.

L’Azerbaïdjan aux Jeux olympiques

Les athlètes azéris ont participé à deux éditions des Jeux olympiques entre 1952 et 1992 au sein de l’équipe soviétique, en remportant 10 médailles d’or, 11 d’argent et 7 de bronze.

En 1992, cinq athlètes azéris ont concouru aux Jeux olympiques de Barcelone, dans une équipe unifiée : l'équipe, qui se composait de quinze anciennes républiques soviétiques, était appelée l’équipe de la Communauté des États Indépendants (CEI). Deux athlètes azéris y remportèrent des médailles d’or dans le cadre de l’équipe unifiée.

L’Azerbaïdjan, qui a formé son comité national olympique (CNO) en janvier 1992, est devenu membre du Comité olympique européen en novembre 1992. Il a été officiellement reconnu par le Comité international olympique en septembre 1993. En 1996, aux Jeux olympiques d’Atlanta, l’Azerbaïdjan a concouru indépendamment en tant qu’équipe nationale pour la première fois. L’équipe, après avoir remporté une médaille d’or, s’est classée 61e sur les 197 pays en lice cette année-là. L’Azerbaïdjan a concouru et remporté des médailles à tous les JO depuis 1996.

Le sport azéri au niveau international

Outre ses sports traditionnels, plusieurs sports sont extrêmement bien représentés en Azerbaïdjan : la lutte, la boxe, les sports équestres, le basket-ball, le karaté, le volley-ball, la natation, l’haltérophilie, le football et les échecs sont tous pratiqués au niveau international.

Faits sportifs azéris

À l’époque soviétique, le nom de Gary Kasparov est devenu synonyme du jeu d’échec. Bien qu’il soit cité comme joueur russe, Kasparov est en fait né à Bakou, capitale de l'Azerbaïdjan.

Le célèbre juge de touche russe qui a joué un rôle essentiel en attribuant le but litigieux à l’Angleterre lors de la finale de la Coupe du monde de 1996, Tofiq Bahramov, était Azéri. Bahramov était un arbitre de football bien connu en Azerbaïdjan. Le stade de football national porte son nom depuis 2006.

Pages Annoncées

Sport

Traditional sports

Sport has an illustrious history in Azerbaijan, with traditional sports and games dating back for centuries. A variety of traditional sports are played at a national level and local level, with traditional games including: topaldiqach (which literally means “ball kidnapping”), surpapaq (a game played on horseback), yayliqqachirtdi (which means "headscarf kidnapping"), chovkan (a variety of polo), chilling-aghach, gulash (wrestling), nard (backgammon) and Seven Beauties being amongst the most popular (see below).

Chovkan is one of the best-known national games. Its name derives from the wooden instrument used to play the game, which is similar to a hockey stick. The game of chovkan is referenced in the Dada Qorqud epic (7th century AD), and in Nizami’s poem Khosrow and Shirin. Players on horseback must hit the ball with a chovkan, a 120–130cm long wooden stick curved at the end, into the opposing team’s goal. The game is played on a 120–130m long and 60–150 wide pitch. The goal posts are two metres high and five metres wide. The game lasts two hours, which includes a resting period, and is accompanied by music. All the players wear national costume (a hat, arkhaliq or tight-fitting jacket and pantaloons). Three umpires referee the game.

Chiling-aghach is played with a stick and peg and is a popular children's game in Azerbaijan. The game is similar to British cricket and American baseball. During the game a little wooden stick (10–12cm long) is used instead of a ball.

Nard or backgammon is the oldest recorded game in human history. Backgammon is widely believed to have originated in Mesopotamia in the ancient Persian Empire. The game was played on wooden boards or stones, with numbered dice made from bone, stone, wood or pottery. Throughout the history of the game, backgammon has been associated with royals and nobles. Many artefacts show the popularity of the game amongst the aristocrats of Persia, Greece, Rome and the Far East. The Persians call backgammon “takhteh nard”, which translates from Persian as "battle on wood" (takhteh is a wooden board and nard is battle). When the Persians invaded Egypt, they introduced the game and it became known as “tau”. The Greek word for backgammon is “tavli”, whilst the Turks call it “tavla”.

Seven Beauties is a competition in which seven girls are given hooks and different coloured threads. At the appointed time they must crochet stockings. The girl who crochets the best quality stockings faster than the other girls will be the winner.

Azerbaijan at the Olympics

Azerbaijani athletes competed in nine Olympic Games between 1952 and 1992 as part of the USSR team, winning 10 gold, 11 silver and seven bronze medals.

In 1992, five Azerbaijani athletes competed at the Barcelona Olympic Games, as part of the Unified Team (the team was comprised of fifteen former Soviet Republics and was referred to as the Commonwealth of Independent States (CIS) team). Two Azerbaijani athletes won gold medals as part of the Unified Team.

Azerbaijan formed its National Olympic Committee (NOC) in January 1992, and became a member of the European Olympic Committee in November 1992. It was officially recognised by the International Olympic Committee in September 1993. In 1996, Azerbaijan competed independently as a national team for the first time at the Atlanta Olympic Games. The team won one gold medal and was placed in 61st position out of 197 countries competing that year. Azerbaijan has competed, and won medals, at every summer Olympics since 1996.

Azerbaijan sport at an international level

In addition to its traditional sports, there are a number of sports that are incredibly well developed in Azerbaijan. Wrestling, boxing, equestrian sports, basketball, karate, volleyball, swimming, power lifting, football and chess are all played at an international level.

Azerbaijani sporting facts

In Soviet times, the name Garry Kasparov became synonymous with the game of chess. Although referred to as a Russian chess player, Kasparov was in fact born Baku, the capital of Azerbaijan.

The ‘famous Russian’ linesman who was instrumental in awarding the disputed goal to England in the 1966 World Cup Final, Tofiq Bahramov, was Azerbaijani. Bahramov was a well-known football referee in Azerbaijan; the national football stadium was named after him in 2006.