Pourquoi l’Azerbaïdjan ?

Why Azerbaijan?

Dans son rapport 2016 consacré aux recettes tirées de l’industrie touristique, le Conseil Mondial du Tourisme et des Voyages a classé l’Azerbaïdjan dans une liste de quatre destinations touristiques à la mode.

Le tourisme est devenue récemment une priorité du gouvernement azerbaïdjanais, qui poursuit ainsi sa politique de diversification de l’économie nationale, dominée de longue date par les hydrocarbures. Outre de gros investissements dans de nouvelles infrastructures, le pays a grandement amélioré l’efficacité de son système de visas, lequel permet aujourd’hui à ses visiteurs potentiels d’obtenir leur visa en ligne en seulement trois étapes simples (voir https://evisa.gov.az).

 

Les points forts de l’Azerbaïdjan :

À la croisée des influences européennes et orientales, l’Azerbaïdjan, pays incontournable de l’ancienne Route de la Soie, mêle plusieurs influences culturelles parfois vieilles de 2000 ans et qui remontent jusqu’au zoroastrisme. Fort de ses deux sites inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO, l’Azerbaïdjan s’enorgueillit de villes qui marient harmonieusement les architectures antique et moderne, au premier rang desquelles, sur les rives de la Mer Caspienne, la capitale Bakou. Ailleurs, nichées dans le poumon vert du pays – ses montagnes – les villes de Qabala, Shaki, Quba ou Gandja sont connues pour leurs traditions culinaires et artisanales. Les amateurs d’art et d’histoire découvriront des trésors, comme les pétroglyphes de Gobustan, non loin de Bakou. La clientèle des sports d’hiver trouvera son bonheur à Gabala, dans les Montagnes du Caucase et capitale du ski en Azerbaïdjan, tandis que les plages de la Mer Caspienne attendront les touristes au printemps et en été dans les luxueuses stations balnéaires et les bains de boue thérapeutiques de Naftalan.

 

Bakou, la perle du Caucase :

Bakou, la capitale azerbaïdjanaise, est le centre culturel, économique et artistique du pays. Son cœur, c’est Icheri Sheher (la « Vieille ville »), une forteresse du Moyen-Âge préservée dans tout un environnement d’infrastructures ultra-modernes, avec des merveilles architecturales comme les Trois Flammes, le Centre Heydar-Aliyev, une structure singulière imaginée par feue Zaha Hadid, et la promenade longeant la Mer Caspienne. La capitale abrite aussi de nombreux musées situés à deux pas du centre-ville. Les larges avenues sont bordées de nombreux magasins, bars et restaurants qui proposent des mets et des spécialités artisanales azerbaïdjanaise de grande qualité.

Icheri Sheher concentre les principaux sites historiques de Bakou : la Tour de la Vierge (Qiz Qalasi – 11e siècle) et le Palais des Chirvanchahs (Şirvanşahlar sarayı, 15e siècle), le Caravansérail, des hammams et des mosquées. Parmi les autres sites d’intérêt touristique, citons le Parc National de Gobustan (avec ses nombreux pétroglyphes et la plus forte densité de volcans de boue au monde), Atechgah (temple des adorateurs du feu), le musée archéo-ethnographique de Qala, Yanardag (la montagne de feu), et la montagne de Besh Barmag avec son sanctuaire.

 

Régions:

Le nord et le nord-ouest de l’Azerbaïdjan s’étirent de la Mer Caspienne jusqu’à la chaîne montagneuse du Grand Caucase. Dans ces paysages majestueux, tout juste ponctués de quelques villages de bergers, tout n’est que plénitude et sérénité. Les amoureux de randonnée emprunteront des pistes intactes menant vers des pics et des villages isolés, et découvriront la légendaire hospitalité des locaux, qui ont pour habitude d’inviter leurs hôtes à prendre une tasse de thé çay, accompagnée baklavas typiques. La région abrite également de charmantes localités, comme la ville de Sheki, avec son Caravansérail et le Palais du Khan, bien connu pour ses remparts et ses fabuleuses mosaïques de vitraux dont parle déjà Alexandre Dumas (l’auteur des Trois Mousquetaires) dans Voyage au Caucase. La ville est parfois surnommée la Lyon du Caucase en raison de son rôle historique dans le développement de l’industrie de la soie. Citons aussi Lahidj et son artisanat du cuivre (inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO) ; Kish et Nidj, villes historiques par la présence d’églises multiséculaires du royaume d’Albanie du Caucase ; Quba, dont le Village rouge (Krasnaya sloboda) abrite les Juifs des Montagnes depuis plus de 3000 ans ; Qabala et son Mausolée Hazra, les ruines de la vieille ville, les chutes des Sept Beautés (Yeddi Gozel), sans oublier les villages en altitude de Khinalug, Griz Galaykhudat, Laza et Kuzun, où les randonneurs en montagne trouveront largement leur compte.

Rendez-vous à la page http://azerbaijan.travel pour de plus amples informations sur les sites d’intérêt touristiques en Azerbaïdjan.

 

VISAS

Trois étapes suffisent pour obtenir un visa pour l’Azerbaïdjan. Elles sont consultables sur le site www.evisa.gov.az. Avant de solliciter un visa, vérifiez la liste des pays éligibles aux visas électroniques. Les ressortissants de nombreux pays peuvent désormais voyager sans visa en Azerbaïdjan.

Remarque : les ressortissants étrangers et les personnes apatrides effectuant un séjour d’au moins 10 jours en Azerbaïdjan doivent se faire connaître sans délai. Rendez-vous sur le site www.migration.gov.az pour obtenir de plus amples informations.

Remarque importante :

Il est fortement déconseillé aux ressortissants étrangers de se rendre dans le Haut-Karabagh et ses sept provinces voisines, celles-ci étant toujours occupées illégalement par l’Arménie. Les personnes qui souhaitent quand même se rendre dans le Haut-Karabagh doivent d’abord solliciter une autorisation officielle auprès des autorités azerbaïdjanaises. Tout voyage non-autorisé à destination du Haut-Karabagh sera assimilé à un soutien implicite de l’occupation et se traduira par une interdiction définitive de présence sur le territoire azerbaïdjanais.

 

SE RENDRE EN AZERBAÏDJAN

L’Aéroport International Heydar Aliyev de Bakou (GYD) est l’un des six aéroports internationaux qui desservent l’Azerbaïdjan. 20 compagnies aériennes proposent des voyages à destination ou en provenance de Bakou.

Situé à 20 minutes de voiture du centre de Bakou, il propose un haut niveau de confort aux voyageurs. Rendez-vous à la page www.airport.az pour de plus amples informations.

Azerbaijan Airlines (AZAL), la compagnie nationale azerbaïdjanaise, propose 40 destinations dans 25 pays. Sa flotte de 23 avions compte parmi les plus modernes au monde. Pour obtenir de plus amples informations ou pour réserver un vol, rendez-vous sur le site www.azal.az.

 

LOGEMENT

Bakou et les autres villes du pays proposent de nombreuses solutions de logement, allant de la petite chambre d’hôte pleine de charme aux suites des plus grandes chaînes mondiales d’hôtels 5 étoiles.

Nous vous recommandons les hôtels Qafqaz, qui proposent tout le confort moderne à des prix abordables, que ce soit au cœur de Bakou ou dans les différentes régions du pays. Pour de plus amples informations ou pour réserver une chambre, rendez-vous sur le site www.qafqazhotels.com.

 

SE DÉPLACER

Le bus, le minibus, le métro et le taxi sont les moyens de déplacement les plus utilisés en Azerbaïdjan.

Retrouvez aussi le service Uber, des taxis londoniens de couleur mauve (qu’on voit de loin !) ou le service de taxis 189, tous dotés d’un compteur pour empêcher tout risque de surfacturation.

 

PARTENAIRES DE VOYAGE

Voici les agences de voyages et les voyagistes que nous vous recommandons :

 

SKY STAR TRAVEL

Sky Star Travel propose une gamme de services conçus pour le tourisme de loisir et d’affaires. L’agence assure des services MICE (réunions, congrès, conventions et voyages de gratification) en Azerbaïdjan et dans le monde entier, des services de Visa et de Visa électronique, les réservations d’hôtels, des billets d’avion, des formules vacances, des circuits touristiques, des transferts et un service de location de voiture.

www.skystar.az

 

  

SILK WAY TRAVEL

Silk Way Travel, agent exclusif d’Azerbaijan Airlines (AZAL), possède des bureaux à Paris, New York, Moscou, Tel Aviv, Séoul et d’autres villes. Services proposés : réservations/ventes de billets, réservations d’hôtel, location de voiture, service de Visa et circuits touristiques.

www.swtravel.az

 

 

NOMADE AVENTURE

Nomade Aventure est le choix indiqué pour qui recherche des attractions qui sortent de l’ordinaire, loin des hordes de touristes. Cette agence de spécialise dans le logement authentique chez l’habitant, dans les itinéraires d’aventure sur-mesure pour de petits groupes, des familles ou des individus seuls. Les itinéraires se font à pied ou à l’aide des moyens de transport locaux, et les mots-clés des visites organisés sont « nature », « culture » et « rencontres ».

www.nomade-aventure.com/pays/voyage/azerbaidjan

 

 

PUBLIC HOLIDAYS

1er janvier Nouvel an
20 janvier Commémoration de Janvier noir
26 février Commémoration du Massacre de Khodjaly
8 mars Journée internationale de la femme
20–24 mars Norouz
9 mai Jour de la Victoire
29 mai Jour de la République
15 juin Journée de Salut national
26 juin Journée des Forces armées
26–27 juin Fête de la rupture du jeûne (Ramadan)
1–3 septembre Gurban Bayrami (Aïd el-Kebir)
18 octobre Fête nationale de l’indépendance
9 novembre Jour du drapeau national
12 novembre Jour de la Constitution
31 décembre Journée de solidarité des Azerbaïdjanais

Pages Annoncées

TOURISM IN AZERBAIJAN

Why Azerbaijan?

The World Travel & Tourism Council named Azerbaijan as one of the four hottest tourist destinations, accordingly to its report based on tourism revenues in 2016.

Recently, the Azerbaijani Government has prioritised tourism as part of its drive to diversify the country’s economy, which has been predominantly based on hydrocarbons. The country has introduced new investments in infrastructure and greatly enhanced the efficiency of the visa system, enabling visitors to obtain their visa online in just three easy steps (https://evisa.gov.az).

baku

The strengths of Azerbaijan:

Combining European and Eastern influences, Azerbaijan, a key stage on the ancient Silk Road, encompasses multiple cultural influences and has a history dating back more than 2000 years to Zoroastrianism. With two UNESCO World Heritage Sites, Azerbaijan features cities that harmoniously blend ancient and modern architecture, such as the capital Baku, located on the Caspian Sea, or towns nestled in the green heart of the mountains, such as Gabala, Sheki, Guba or Ganja, acknowledged for their culinary and artisanal traditions. Lovers of art and history will be able to discover the local treasures, such as the petroglyphs (rock paintings) in Gobustan, near Baku. Winter sport enthusiasts will also enjoy visiting Gabala, nestled in the Caucasus Mountains and the winter sports capital of Azerbaijan, whereas the beach fans may take advantage of Spring and Summer to enjoy the Caspian Sea, luxury Spa resorts or Naftalan mud bath therapies.

lahij

Baku, the pearl of the Caucasus:

Baku, the Azerbaijani capital, is the cultural, economic and artistic hub of the country. The heart of the city – a fortified town dating from the Middle Ages, known as Icheri Sheher (Baku Old City) – is located in the midst of unique ultra-modern architecture, including the Flame Towers, the iconic Heydar Aliyev Centre, an outstanding structure designed by the legendary Zaha Hadid, and an extensive promenade along the Caspian Sea. Numerous museums dot the capital, favourably located in walking distance from the centre. The large avenues also host numerous shops, bars and restaurants featuring top-quality Azerbaijani and Western goods and cuisine.

Icheri Sheher contains some of the main historical attractions in Baku, including Qiz Qalasi (Maiden Tower) and the Shirvanshahs’ Palace, both of which date from the 11th century, together with the Caravansaray and numerous hammams and mosques. Other areas of interest to tourists include the Gobustan National Park, home to an amazing range of petroglyphs and the largest concentration of mud volcanoes in the world; Ateshgah (Zoroastrian fire temple), the archaeological-ethnographic museum of Qala; Yanardag (the burning mountain); and the mountain of Besh Barmaq with its sanctuary.

Baku Bolulvard

Rising regions:

The northern and north-western regions of Azerbaijan, spanning the Caspian Sea to the Great Caucasus mountain range, offer majestic landscapes, only broken by shepherds’ villages, where plenitude and serenity reign supreme. Hiking enthusiasts will enjoy treks in the unspoilt trails leading to mountain peaks and isolated villages, together with experiencing the legendary hospitality of locals who usually invite visitors to drink cay tea, accompanied by typical paklava pastries. The region is also home to such charming towns and villages as Sheki, with its Caravansaray and the Khan’s Palace, notable for its murals and amazing shebeke tessellating glass windows, as mentioned in the Trip to the Caucasus by Alexandre Dumas (author of The Three Musketeers). Sheki is also known as the Caucasian Lyon due to its historical role in the development of the silk industry; whereas Lahij and its copper handicrafts have been included as part of the UNSECO List of the Intangible Cultural Heritage of Humanity; Kish and Nij, which host Caucasian Albanian churches dating back many centuries; Guba with its Krasnaya sloboda (Red Village), home to the Mountain Jews for over 3000 years; Gabala with its Hazra Mausoleum, ancient city ruins, Yeddi Gozel (Seven Beauties) waterfall; and the high-altitude villages of Khinalug, Griz Galaykhudat, Laza, and Kuzun, which are ideal for mountain hiking fans.

Visit http://azerbaijan.travel for further information on Azerbaijani tourist opportunities.

Albanian Church

VISAS

Visas for Azerbaijan can be obtained just in three steps at www.evisa.gov.az. Prior to applying for visa, please check the list of countries eligible for e-visas. Many countries now enjoy visa-free relations with Azerbaijan.

Please note that foreigners and stateless persons temporarily staying in Azerbaijan for a period of more than 10 days should register immediately. Please visit www.migration.gov.az for more information.

Important note:

Foreign nationals are strictly advised against travelling to Nagorno-Karabakh and the seven surrounding regions, which are under ongoing illegal Armenian occupation. Those who still want to visit Nagorno-Karabakh must firstly contact the Azerbaijani authorities for official permission. Should non-authorised travel to Nagorno-Karabakh be undertaken, this will regarded as supporting the occupation and result in a permanent ban on entry to Azerbaijan.

Goy Gol

GETTING THERE

Baku Heydar Aliyev International Airport (GYD) is one of the six international airports serving Azerbaijan, hosting 20 airlines offering comfortable connections.

It is located within 20 minutes’ drive from the centre of Baku, and offers full comfort for arriving and departing passengers. Visit www.airport.az for further information.

Azerbaijan Airlines (AZAL) is the Azerbaijani national carrier, serving 40 destinations in 25 countries, and has one of the newest fleets in the world, comprising 23 aeroplanes. Visit www.azal.az for more information or to book tickets.

Khinalig

ACCOMMODATION

Baku and other cities offer a wide range of accommodation, ranging from five-star hotels from the world’s leading chains, through to small, yet charming, guesthouses.

We recommend Qafqaz hotels, which offer modern facilities at affordable price in Baku city centre and the regions. Visit www.qafqazhotels.com for more information or to book your room.

Mud Volcanos

GETTING AROUND

Buses, minibuses, metro and taxis are the most common transportation forms in Azerbaijan.

You can use the Uber service, easily-recognised (purple) London taxis or the 189 taxi service, which are metered, thereby negating any risk of overcharging.

Tea House

TRAVEL PARTNERS

We recommend the following travel agencies and tour operators:

 

SKY STAR TRAVEL

Sky Star Travel offers a range of services tailored for business and leisure travellers. It includes incoming and MICE services both in Azerbaijan and across the world, Visa and E-support, hotel reservations, air tickets, holiday packages, guided tours, transfers and Rent-a-Car services.

www.skystar.az

  

SILK WAY TRAVEL

Silk Way Travel is the exclusive agent of Azerbaijan Airlines (AZAL), with international offices in Paris, New York, Moscow, Tel Aviv, Seoul, and other cities. Services provided include ticket bookings and sales, hotel reservations, car rentals, visa and invitation services, and recreational tours.

www.swtravel.az

 

NOMADE AVENTURE

Nomade Aventure is the right choice if you are looking for trips away from hordes of tourists, including attractions off the beaten track; authentic accommodation in homestays; adventures for small groups, families or individuals; itineraries on foot or by local transport; and visits organised under the criteria of  ‘nature’, ‘culture’ or ‘encounters’.

www.nomade-aventure.com/pays/voyage/azerbaidjan

 

PUBLIC HOLIDAYS

January 1 New Year's Day
January 20 Black January Commemoration
February 26 Khojaly Massacre Commemoration
March 8 International Women’s Day (Observed)
March 20–24 Novruz Bayrami
May 9 Victory Day
May 29 Republic Day (Observed)
June 15 National Salvation Day
June 26 Armed Forces Day
June 26–27 Ramazan Bayrami (Ramadan)
September 1–3 Gurban Bayrami (Eid El-Adha)
October 18 National Independence Day
November 9 State Flag Day
November 12 Constitution Day
December 31 Azerbaijani Solidarity Day